
L’Agilité Comportementale
« Pour survivre ou se développer les entreprises s’adaptent au quotidien :
- en innovant,
- en rationalisation leurs processus,
- en adaptant leur outil de production et leur arsenal d’applications informatiques.
Ce dernier chantier, initié par les Métiers, confié aux DSI et aux Intégrateurs ne rencontre pas toujours le succès escompté.
Le recours aux outils, solutions et méthodes supposés être « innovants » et « efficaces » pour garantir le succès de la gestion de projet, bien que plébiscité, fait régulièrement l’objet de vives critiques, et parfois même de déceptions.
En réalité, cela s’explique par le fait que l’Agilité est plus une question de posture que de méthode. Il existe certes des méthodologies qu’il convient de s’approprier (SCRUM, SAFE, KANBAN, TDD…), et les grands groupes notamment sont en avance sur ce point (mise en place d’une académie de formation DevOps pour un grand compte bancaire par exemple, gestion de projet en mode SaFe pour un énergéticien etc.), mais la réussite de ces démarches repose avant tout sur une bonne assimilation de l’état d’esprit qu’il convient d’avoir en méthode Agile. Cela passe par une prise de conscience.
Aussi, il est devenu indispensable de s’intéresser à de nouveaux principes, comme l’agilité comportementale :
Les 3 postures de l’Agilité Comportementale

Agir avec agilité
signifie être capable d’utiliser simultanément
les leviers d’action de l’agilité en mode régulé et en mode adaptatif.

Cette approche prévoit une qualification très en amont des équipes impliquées dans un projet de changement et d’innovation, afin de provoquer l’action (Agir).
Il faut pour cela mobiliser les Individus et des équipes acteurs du changement, et le faire avec beaucoup d’interactions, aussi bien en termes de périmètre technique que comportemental. Il faut pousser ses interlocuteurs à s’interroger sur les conséquences de leurs actions et décisions (anticipation), à réfléchir aux besoins de leurs parties prenantes (coopération) afin de valoriser les idées qui s’insèreront le mieux dans leur écosystème (innovation).
Cet état d’esprit s’applique aux instances de pilotage dont la tenue et l’organisation peuvent être modifiées en fonction du déroulement d’un projet.
Cette approche, loin de délaisser la formation des équipes aux méthodes Agiles, renforce au contraire leur assimilation, et facilite leur mise en œuvre de façon beaucoup plus efficace.
Le déploiement de l’Agilité en entreprise est un mécanisme de transformation qui se doit d’être accompagné.
Ne livrez donc pas vos équipes à elles-mêmes, et permettez-leur d’évaluer leur Agile Profile®, afin qu’elle puissent réussir leur propre transformation ! »