De plus en plus plébiscité au cœur de la crise sanitaire, le digital learning, et son corollaire le e-learning, est entré dans la vie des entreprises et des salariés. Il induit en effet une pédagogie variée, ciblée, dont les multiples outils permettent de s’adresser à tous les profils d’apprenants. Quels sont les atouts de l’apprentissage digital ?
Qu’est-ce que le digital learning ?
Le digital learning, ou enseignement numérique, correspond aux contenus numériques intégrés à un dispositif de formation, que celle-ci soit menée en présentiel ou en distanciel.
Si le e-learning fait partie des méthodes de digital learning, les deux concepts ne doivent pas être confondus. En effet, l’apprentissage numérique englobe d’autres outils de formation. Le numérique peut en effet servir de support à de nombreuses démarches pédagogiques :
- La ludopédagogie, ou apprentissage par le jeu : activités ludo-pédagogiques, serious games, etc. ;
- Formation vidéo dispensée en ligne ;
- Apprentissage par les réseaux ;
- Cours en ligne de type MOOC, COOC, SPOC, SOOC…
À la différence du e-learning qui n’implique que l’apprentissage par ordinateur, le digital learning utilise tous les supports nés de la révolution numérique : smartphones, tablettes, applications digitales, jeux, etc.
Les différents formats digitaux pour vos formations
Les acteurs du monde de la formation, comme ViaAduc, proposent différents formats pour accompagner la transformation digitale du dispositif de formation des entreprises ; vous aurez le choix parmi de nombreuses ressources pédagogiques qui ont pour objectif de répondre efficacement à vos besoins de formation.
ViaAduc accompagne les entreprises dans la digitalisation de leur dispositif de formation et propose des solutions standards et sur-mesure (formation à distance, modules e-learning, quick-Learning, MOOC, serious game… et des outils complémentaires de formation) pour répondre aux attentes de ses clients.
Parmi le large catalogue proposé, vous pourrez opter pour :
- Un MOOC, pour Massive Open Online Course, et que l’on peut traduire en français par FLOT pour Formation en Ligne Ouverte à Tous ou encore par CLOM pour Cours en Ligne Ouvert et Massif ; comme son nom l’indique, il s’agit d’une classe virtuelle en capacité d’accueillir un grand nombre de participants. Pour assurer les cours, enseignants et élèves communiquent grâce à Internet et utilisent diverses ressources éducatives et pédagogiques.
- Un quick-learning (rapid-learning) qui répond à des besoins spécifiques ; il s’agit de formations très brèves (d’une durée maximale de 15 minutes).
- Un module E-Learning : ViaAduc vous accompagne dans le développement et la conception de modules sur-mesure
- Un quizz d’évaluation des connaissances…
- Un teaser vidéo : pour informer et communiquer sur le projet à venir
- Un serious game
- Un support de formation numérique
- Les formations à distance
Organisme de formation certifié Qualiopi, ViaAduc dispense des formations en présentiel mais également à distance via sa solution LOL-LiveOneLine.
98% des formations dispensées en présentiel par EduGroupe sont accessibles à distance. Ainsi dans une même session, des stagiaires peuvent être en salle de formation ou chez eux. Des sessions entièrement à distance sont également possibles. Ce fut le cas durant les périodes de grèves des transports en commun ou lors de la pandémie du COVID-19.
Quels sont ses avantages ?
On peut le voir, le digital learning propose d’innombrables possibilités d’enseignement. C’est peut-être paradoxalement pour cette raison qu’il suscite parfois des craintes. Mon entreprise saura-t-elle utiliser efficacement les outils à ma disposition ? Comment s’assurer que mes collaborateurs seront assidus durant leur formation ? Autant de questions fréquemment soulevées, auxquelles il est important de répondre avec clarté :
- Les formations en e-learning sont généralement moins chères, et plus rentables. Elles permettent d’impliquer simultanément un grand nombre de stagiaire.
- L’apprentissage numérique est très adaptable : ces nombreuses modalités permettent la création d’un contenu de formation dédié aux besoins précis des participants, à leur profil et à leur niveau de compétences ;
- Il offre des résultats à la fois plus rapides et plus durables. L’un des atouts principaux du digital learning est de maintenir au plus haut le niveau de motivation en intégrant la notion de plaisir dans le processus de formation. Les outils ludopédagogiques numériques, notamment, favorisent la mémorisation et l’ancrage des savoirs ;
- Il responsabilise les collaborateurs vis-à-vis du développement de leurs compétences. Il les rend plus autonomes, s’adapte aisément à leur emploi du temps, et tient compte de leurs contraintes professionnelles et familiales. L’apprenant devient le véritable acteur de sa formation professionnelle.
- L’entreprise peut ainsi former en même temps ses équipes situées dans divers lieux, le service formation peut suivre le parcours de chaque collaborateur et obtenir des statistiques sur l’état d’avancement de l’apprentissage, les taux de réussite aux quizz via un LMS
Pourquoi faut-il lancer la transformation digitale de son dispositif de formation ?
Face à un monde de plus en plus connecté et des technologies numériques toujours plus innovantes, le Digital Learning semble la solution la plus pertinente. En effet, de nombreuses entreprises franchissent le cap de la transformation digitale de leur dispositif de formation mais pour quelles raisons ?
- Des modalités d’apprentissage variées et adaptées aux besoins et objectifs et ce à chaque étape de la formation
- Des apprenants autonomes et maîtres de leur projet de formation
- La possibilité de combiner la formation à distance avec du présentiel
- Une durée de vie optimisée des supports (correction, mise à jour, évolution…)
- Un dispositif évolutif en fonction des besoins de l’entreprise
- Des modalités d’apprentissages spécifiques
- Une réduction des coûts de formation
- Une communication dédiée pour informer et faire adhérer les collaborateurs au nouveau dispositif
- Une image moderne et innovante de l’entreprise
- Un projet sur-mesure
Article actualisé le 28 juin 2023