Quelle méthodologie pour faire quoi ?
Agile
Lorsque Agile est associée à « Méthode », on sous-entend l’apport d’un cadre processé éventuellement associé à des outils. Il n’en est rien : Agile est une approche ou une pratique. Certains parlent de philosophie qui a eu pour déclencheur la nécessité de sortir du cycle de projet en V qui était porteur de trop grands nombres d’échecs. Il suffit de lire l’introduction du manifeste[2] pour comprendre qu’Agile n’est pas une méthode : « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils / Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive / La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle / L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan / Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers »
Si Agile n’est pas une méthode, des méthodes sont inspirées d’agile…
Prince2
A l’époque de Margaret Thatcher le gouvernement britannique [4], lassé des échecs de nombreux projets publics a créé une méthode de conduite de gestion de projets justifié par l’apport de Bénéfices et basés sur des « Business Case » nommée Prince2 (PRojects IN Controlled Environments). Prince2 est donc est une méthode orientée processus pour laquelle chaque processus est déterminé selon les éléments d’entrée, les résultats en sortie, les objectifs visés et les activités.
Prince2 intègre 4 éléments interagissant et permettant à chaque itération de justifier de la valeur au projet ou de l’arrêter :
- 7 Principes
- 7 Processus
- 7 Thèmes
- L’environnement de projet
PMP [5]
PMP (Project Management Professional) est d’origine nord-américaine. Souvent comparés, voir opposés, Prince2 et PMP sont deux méthodologies de projets agile complémentaires.
L’objectif de PMP vise à améliorer et à accélérer le changement au sein des organisations tout en favorisant l’innovation et en améliorant les résultats financiers et la compétitivité.
A la grande différence de Prince 2, PMP s’appuie sur un corpus de connaissances extrêmement documentées via le PMBOK® (Project Management Body of Knowledge). Si Prince2 apporte une vision « méthode », PMP s’attache à la maîtrise des connaissances indépendamment de la méthode. Ainsi PMP couvre 5 groupes processus de la gestion de projet :
- Démarrage
- Planification
- Exécution,
- Surveillance et maîtrise
- Clôture.
Les questions abordent 10 domaines de compétences en termes de gestion :
- de l’intégration
- du contenu (périmètre)
- des délais
- des coûts
- de la qualité
- des ressources humaines
- des communications
- des risques
- des approvisionnements
- des parties prenantes
Agilité Comportementale
Depuis la préhistoire, l’organisation de l’entreprise et de l’homme ont évolué. Pour survivre, l’entreprise doit être agile et fonctionner de manière horizontale ou neuronale.
L’Agilité Comportementale, c’est agir ensemble vers un objectif commun : la réussite pérenne de l’entreprise.
L’Agilité comportementale est fondée sur 3 piliers :
- Anticiper : agir de manière proactive en prenant conscience des risques et des conséquences
- Innover : Avoir l’état d’esprit puis l’ajuster et le doser pour être efficace
- Collaborer : agir en recherchant la satisfaction de chacune des parties prenantes
L’Agilité Comportementale donne les clés à l’entreprise pour s’adapter, s’ajuster et subsister.
Dans sa gestion quotidienne des projets menés, les équipes de ViaAduc s’inspirent et appliquent tout ou partie de ces méthodes pour mener à la réussite vos projets.
[1] Pour se former ou se certifier https://edugroupe.com/domaine/management-de-projets-itsm-referentiels-metiers/#subterm
[2] http://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html
[3] Axelos est désormais propriétaire de la méthode https://www.axelos.com
[4] Plus précisément le Département du Commerce Britannique (Office of Government Commerce ou OGC)
[5] PMP est gérée par une association à but non lucratif https://www.pmi.org/