Le contexte
Afin d’optimiser son processus d’achat, la Direction des Finances de l’AP-HP déploie un projet de dématérialisation de l’ensemble du cycle de vie du bon de commande (demandes d’achats, signature électronique, circuit de validation et transmission EDI via une plateforme d’échange) interfacé avec le progiciel SAP.
Pour accompagner les 7 000 utilisateurs concernés, le client a confié à ViaAduc l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage du projet et l’accompagnement au changement.
Notre Accompagnement
ViaAduc a mis en place les solutions suivantes :
- AMOA : mise en œuvre de la recette fonctionnelle et métier, sous l’angle des flux métiers. L’AMOA en quelques chiffres : 201 cas de tests regroupés en 87 scénarii métiers couvrant l’ensemble des flux métiers.
- Communication : une communication ciblée et adaptée déployée tout au long du projet (lancement, pilote, déploiement et clôture).
- Formation : un Dispositif de Blended-Learning proposant une formation en présentiel pour les utilisateurs directs et des modules d’auto-formation e-learning pour les utilisateurs indirects. La formation en quelques chiffres : Création de 10 modules de formation, 250 jours de formation en présentiel, 4600 utilisateurs formés en présentiel, 41 séquences E-Learning, 30 pas à pas.
Notre Apport
Les solutions apportées par ViaAduc ont permis de mettre à disposition une solution stable et conforme aux attentes. Chaque utilisateur a été formé par rapport à son rôle dans le processus d’approvisionnement, garantissant ainsi l’appropriation de chacun sur les actions liées à son rôle.