L’empreinte carbone du numérique n’a rien de virtuel. Dans les entreprises, la dématérialisation des processus a engendré une pollution supplémentaire non négligeable. Son impact environnemental tend à rattraper celui causé par le parc automobile. Tout reste donc à faire pour que la transformation digitale assure le progrès du développement durable. Ceci étant, la loi du 15 novembre 2021 sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique va dans le sens des intérêts de l’entreprise puisqu’elle permet de réaliser des économies, notamment sur la consommation d’énergie.
Voici 5 éco-gestes pour engager son entreprise dans une politique Green IT et les bonnes pratiques permettant d’engager l’entreprise sur la voie de la réduction de son empreinte numérique sans freiner sa croissance.
Comme son nom l’indique, le digital learning consiste dans l’intégration de modalités d’apprentissage numériques dans un dispositif de formation (grâce à l’utilisation de formats interactifs, vidéos, podcasts, questionnaires, diaporamas, forums…). Selon vos besoins et votre budget, cette pédagogie peut prendre la forme d’un dispositif de formation sur mesure ou multimodal (apprentissage en ligne via une plateforme commune).
C’est pourquoi, ViaAduc, via sa plateforme, est en mesure de vous former ou de former vos collaborateurs grâce à des solutions sur mesure et clé en main.
Pour vous permettre d’apprendre en ligne dans les meilleures conditions et de répondre à l’ensemble de vos besoins, nous avons développé différentes méthodes d’apprentissage :
- Des offres E-learning sur mesure ou standardisées : nous pouvons mettre en place des formations spécifiques et personnalisées ou vous proposer des contenus pédagogiques standards.
- Rapid Learning ou Quick learning : pour apprendre en ligne et se former rapidement par le biais de modules spécifiques et courts.
- Serious game (pour “jeu sérieux”) : il s’agit d’une application qui associe un objectif pédagogique sérieux (de type marketing, idéologique, informatif…) à des moyens ludiques. L’avantage de cette formation en ligne est qu’elle implique davantage les apprenants grâce à sa dimension récréative.
- MOOC (Massiv Open Online Courses) : il s’agit d’une formation en ligne accessible à un plus grand nombre de participants.
- Intégration de vos contenus dans votre système d’information : vous donnez accès à l’ensemble de vos équipes à des informations essentielles afin de leur permettre de se former et d’acquérir les bonnes pratiques sous un format approprié.
1- Faire preuve de sobriété dans l’usage des périphériques
Au quotidien, réduire l’empreinte numérique passe par des gestes simples à appliquer dans chaque service de l’entreprise, à commencer par l’usage modéré de l’imprimante. Pour les petites comme pour les grandes entreprises, limiter l’impression permet d’économiser, au terme de chaque année, beaucoup d’encre, de papier et d’électricité. Mais il est également utile de choisir une luminosité d’écran plus sobre, d’éteindre les périphériques non utilisés et de prendre l’habitude de fermer les onglets après une recherche. Tous ces petits gestes contribuent à économiser de l’énergie et donnent l’occasion à chaque collaborateur d’agir en faveur de l’environnement.
2- Réduire le nombre de connexions internet au maximum pour diminuer l’empreinte carbone du numérique
Il faut garder à l’esprit que les moteurs de recherche et leur réseau de serveurs consomment aussi de l’énergie. Même s’ils sont hébergés à l’autre bout de la planète, ils ont un impact environnemental. Pour limiter la part de leur consommation de données, les entreprises peuvent agir en restreignant par exemple le nombre de réunions en distanciel. Certes, celles-ci évitent les déplacements professionnels, notamment en avion, mais leur fréquence finit par rattraper le bilan carbone des activités en présentiel. L’utilisation raisonnée des réseaux internet reste une solution à la fois facile à mettre en place et nécessaire à la protection de l’environnement comme de la biodiversité.
3- Faire régulièrement le tri des données pour abaisser l’empreinte numérique du stockage
L’empreinte numérique dépend de la quantité de données à stocker. Le Cloud apporte une solution de stockage beaucoup plus souple que la clé USB ou le serveur physique, mais complique la compréhension de la notion de sobriété énergétique. Pourtant, il suffit de supprimer les e-mails déjà traités et les spams pour alléger le système. Chaque poste est concerné par cette démarche écoresponsable. De même, le tri du matériel a son importance puisqu’il permet de privilégier un équipement plus vert.
4- Gérer le cycle de vie des équipements pour éliminer l’empreinte du numérique
Le choix d’un matériel informatique à basse consommation fait partie des solutions à même de réduire l’empreinte numérique de l’entreprise. Pour lutter contre l’obsolescence programmée, il est également possible de réparer les machines encore performantes pour prolonger leur durée d’utilisation. De même, le renouvellement du matériel doit tenir compte des règles de recyclage avec une prise en charge adaptée pour écarter tout risque de pollution environnementale. Une formation des responsables du service numérique permet de gagner des points sur ce terrain-là. Lors de la formation Green IT, ils apprennent ainsi à utiliser les outils de mesure pour analyser les différentes solutions techniques envisageables.
5- Adopter les exigences Green IT et les bonnes pratiques du développement durable
La mise en pratique d’une politique de sobriété numérique peut être hasardeuse si elle n’est pas accompagnée d’un plan d’action clairement défini et suivi par l’ensemble des collaborateurs. De plus, l’amélioration continue des performances énergétiques reste difficile sans une formation au management environnemental. Pour obtenir la certification ISO 14001, l’entreprise doit se montrer capable d’appliquer les exigences environnementales aux processus déjà en place. La montée en compétences des chefs de projets en développement durable assure le suivi de l’évolution des comportements.
La loi Pacte imposait déjà aux entreprises de respecter un engagement RSE. Mais la réussite d’une stratégie au service du développement durable requiert l’implication de tous les collaborateurs et de tous les échelons hiérarchiques. Nous proposons donc des formations Green IT standards ou des parcours ciblés pour un groupe déterminé avec une certification à valider. Nous vous aidons à définir les plans de mise en œuvre de votre projet de sobriété numérique pour obtenir le label Green IT.