La sobriété numérique
Les services numériques représentent le même taux d’émission de gaz à effet de serre que le trafic aérien soit 3%. D’ici 2025, cette valeur doublera et atteindra celle du parc automobile. Aujourd’hui il est à noter que 75% des impacts environnementaux du numérique proviennent de la chaine de fabrication des appareillages (téléphone, ordinateurs etc.)
Face à cette urgence, la proposition de loi du Sénat “réduction de l’empreinte environnementale du numérique” a été adoptée le 12 Janvier 2021.
Cette prise de conscience de l’impact du numérique sur l’environnement a montré l’importance de réduire son empreinte numérique et de mettre en place une démarche numérique responsable et durable. Pour symboliser ces nouvelles missions, les termes Green IT ou sobriété numérique sont nés.
Développement durable informatique : l’accompagnement Green IT ViaAduc
En ce sens, ViaAduc permet à votre entreprise de contribuer aux objectifs de l’accord de Paris, voire de viser le label Green IT. Il s’agit d’un label numérique responsable qui témoigne de l’adoption des bonnes pratiques Green IT par votre société.
ViaAduc accompagne les entreprises vers leur transition écologique dans le cadre de prestations de Green IT consulting. Nos experts apportent les connaissances nécessaires et aident les équipes à surmonter leur peur du changement. Ils vous assistent aussi afin de vous permettre de gagner en efficacité lors de cette transition.
Qu’est-ce que l’informatique durable et les bonnes pratiques Green IT ?
Le concept de Green IT et de bonnes pratiques repose sur la durabilité. Les technologies de l’information dépendent des ressources, des matériaux et de l’énergie : les utiliser le plus efficacement possible et donc dans le respect de l’environnement est l’idée de base du développement durable informatique. La démarche englobe une approche écologique portant sur l’utilisation et l’élimination du matériel informatique et des applications logicielles. Elle vise à concevoir les processus commerciaux qui sont liés aux bonnes pratiques Green IT.
Le développement durable en informatique s’appuie sur des mesures variées, que les spécialistes ViaAduc en consulting Green IT peuvent présenter à vos équipes. Il s’agit de réduire la consommation de ressources et d’énergie, de recycler davantage et plus efficacement, mais aussi d’utiliser l’informatique pour réduire les émissions d’autres produits, par exemple en évitant les impressions papier.
L’offre de ViaAduc pour accompagner votre projet vers une informatique durable
Notre offre a pour objectif d’accompagner les entreprises et établissements vers une informatique durable et d’agir sur la réduction de l’empreinte du numérique sur l’environnement. Les étapes de notre offre d’accompagnement :
Stratégie et ingénierie de formation : Mettre en œuvre un plan d’accompagnement global de votre projet
• Mettre en place un plan d’accompagnement du changement et formation
• Définir des parcours de formation Green IT
Communication : Engager les collaborateurs vers une informatique durable
• Nomination des ambassadeurs
• Sensibilisation et information auprès des collaborateurs
• Mise en place des actions de communication opérationnelle
Formation : Dispenser à chaque collaborateur une formation Green IT adaptée
• Formation de la DSI et des métiers tout au long du cycle du projet d’informatique durable
• Formation des collaborateurs au Green IT et à ses bonnes pratiques
Actions et pérennisation : Assurer dans le temps la pérennité de votre projet
• Mettre en place les actions éco-responsables
• Promouvoir les éco-gestes
• Suivre les actions mises en place
Replay de notre webinaire : Comment réduire son impact numérique sur l’environnement grâce à la sobriété numérique ?
Au programme du webinaire :
• Quel est l’impact du numérique sur l’environnement et quels sont les enjeux ?
• Comment mesurer et réduire son empreinte numérique ?
• Quelles sont les bonnes pratiques en matière de Green IT ?
• Comment mettre en place une démarche de sobriété numérique ?
Remplissez notre formulaire pour accéder au replay du webinaire